Avez-vous déjà eu un plaisir coupable? Comme regarder un film de Noël kitsch, écouter du Roch Voisine ou manger un Big Mac en cachette? On en parle pas de peur de se faire juger par son entourage, mais dans le fond, on aime vraiment ça?
Moi, le mien c’était Mélissa Normandin Roberge.
Il y a aussi les petits sandwichs aux oeufs sur pain blanc du IGA, mais ça c’est une autre histoire.
Mais qui est donc cette femme (pour ne pas dire énergumène) en robe de princesse, qui chante, qui a du plaisir et qui se dit coach d’affaires? Je la regardais et je me disais « my god que cette femme-là s’assume! » Et ça m’attirait de voir une personne aussi exaltée, dans un monde habituellement si drabe et froid. Je regardais ses lives et je la suivais discrètement sur les réseaux sociaux, en l’enviant d’avoir le courage de s’en foutre complètement.
J’avoue que, au départ, son univers sauté m’a fait douter de ses capacités en tant que coach et femme d’affaires. Mais câline, son discours était pourtant si pertinent et percutant! Pour moi, qui était en quête de quelque chose de plus grand et pour qui le plaisir a toujours été LA valeur principale, je n’ai pu faire autrement que de « peser sur le piton » et rejoindre ainsi la formation Paillettes Inc. en février dernier. (Si vous ne savez pas du tout de quoi je parle, demandez à votre ami Google. Lui la connaît très bien Mélissa Normandin Roberge. )
Ça été la meilleure décision de ma vie!
Si on m’avait dit qu’en moins d’un an j’allais réaliser plusieurs rêves, je ne l’aurais pas cru. Pas cru comme dans « ben voyons, je n’ai même pas d’idée de projet, voir que je vais avoir un site internet avec des clients récurrents d’ici la fin de l’année!!!! » ET c’est justement ce qui est arrivé. J’ai également développé une banque d’images, lancé mon blogue et vu une de mes photos publiée dans un magazine!!!!!!
Voyez-vous, c’est qu’à travers la formation de Paillettes Inc., j’ai été encouragée à voir grand et à ne pas me limiter dans la pointure de mes rêves. Enweille, rêve grand Fille, si tu veux faire grandir ton entreprise! Et j’ai compris que j’avais le droit d’être moi-même tout au long du processus. Vivre l’unicité et faire les choses autrement! Moi qui n’a jamais aimé me « déguiser » en personne convenable pour faire bonne impression, je pouvais enfin être qui je suis, simple, drôle et ultra sociable! Et au diable les tailleurs!
Je ne vous cacherai pas que la dernière année a été parfois difficile. Introspection, remises en question, analyse du passé pour mieux comprendre le chemin parcouru…. J’ai compris que je devais désormais dire non aux « demandes » qui m’éloignaient de mes valeurs. (Parce que oui, avec Paillettes, on apprend à faire le tour de nos valeurs, à déterminer ce qui est important pour nous et à faire passer tous nos projets à travers notre filtre des valeurs.)
En refusant des propositions qui ne me convenaient pas, j’ai évité de rentrer dans le moule et ça m’a permis de développer ma niche bien à moi en tant que photographe et partenaire créative pour entrepreneurs. J’ai pris le temps d’écouter mes clientes et j’ai créé des services et des produits (ça s’en vient pour les produits, j’ai quand bien même juste 24h dans chaque journée) qui correspondent à leurs besoins et qui sont alignés avec mes valeurs.
Vous vous demandez sûrement pourquoi mon premier article de blogue est dédié à Madame Mélissa (comme l’appellent ses anciens élèves de l’école de musique) ou plutôt à Master Paillettes (comme on se plaît à l’appeler dans notre communauté d’entrepreneurs) ?
La réponse est simple : Mélissa est la source de mon succès.
Ne vous méprenez-pas. Elle ne m’a aucunement pris par la main ni ne m’a dit quoi faire. J’ai plutôt été guidée dans un processus complet, où j’ai travaillé très fort sur mon mindset avant de me lancer dans mes projets. Elle m’a enseigné à gérer mon temps, prioriser mes objectifs, et à développer mon « brand » à la lumière de ma personnalité. Elle m’a surtout poussé à me mettre en action, car c’est ça la clé du succès selon Paillettes. Vas-y Fille, même si c’est pas parfait!
Je vous avoue bien honnêtement que je n’ai jamais aimé les robes de princesses. Mais ça ne m’a pas empêché de vivre une année extraordinaire, à faire partie d’une communauté fascinante sur laquelle j’ai pu compter pour m’inspirer, trouver des solutions et parfois même du réconfort. Paillettes 2020 c’était plus de 700 femmes et une dizaine d’hommes. Paillettes Inc. c’est plus qu’une formation ; c’est une famille, un mode de vie et une plateforme pour développer une entreprise à son image.
Et vous savez quoi? J’ai commencé à porter de la paillette. Ça met de la joie dans mes journées. Et ça, ça n’a pas de prix.
Je suis une Paillette et fière de l’être.
(Pour les curieux : https://www.paillettesinc.com )